
A propos de César Bazaar.
Ingénieur informatique dans les jeux vidéo, j’ai toujours eu besoin de bricoler mille et une choses dès la journée d’écran terminée.
Quand en 2020 j’ai commencé à m’intéresser à la fabrication de carreaux de ciment, ouvrir un atelier en région parisienne s’est vite imposé comme une évidence : réintroduire un artisanat disparu en France, en proposer l'accès aux artistes et le faire découvrir au public, quoi de plus excitant ?
Et comme je ne peux m’empêcher de faire plein d’autres choses, je compte bien continuer à développer différentes activités originales dans un futur proche 🍀

Pourquoi faire des carreaux de ciment en France en 2023 ?
Le coût élevé de la main-d'œuvre a progressivement conduit à la disparition de la fabrication de carreaux de ciment en France au cours des dernières décennies, avec une concentration majeure de la production au Maroc et au Vietnam. Alors, pourquoi décider d'ouvrir une manufacture en région parisienne aujourd'hui ?
La réponse réside dans ma passion pour le partage et la réinvention !
L'idée est d'offrir aux artistes et au public la possibilité de redécouvrir et de réinventer ensemble le carreau de ciment, en ouvrant ce médium à la créativité collective.
Réintroduire un artisanat dans un territoire, au-delà de l’avantage écologique que ça apporte, c’est aussi réintroduire un peu de magie dans les choses qui nous entourent. Savoir comment, dans quelles conditions, par qui et où sont fabriqués les objets de notre quotidien, c’est leur donner une histoire. Et qui n’aime pas les histoires ?